Reaktored 
:: Down The Reaktor Rabbit HoOoOle
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a.k.a memorecks

James Peck
James Peck est un musicien canadien de 29 ans, vivant à Toronto Canada, et actif dans de nombreux domaines comme le beat-making, la production, la performance live, la vidéo ou le studio. 

Bien connu pour ses productions hip hop sous le pseudo "memorecks", son compte Youtube révèle aussi ses activités de "finger drumming, et il revient d'un voyage arctique pour le projet Four Directions de partage musical et discussions avec les communautés locales.  

Mais il est surtout connu des utilisateurs Reaktor pour sa "VHS Audio Degradation Suite", qui est juste l'Ensemble le plus téléchargé de la User Library, avec près de 31000 téléchargements à ce jour.

:: VHS Audio Degradation Suite

Simulateur de bande VHS audio

VHS ADS est au tout départ une combinaison des Blocks Crackle et Dust de Michael Hetrick, d'un sampleur émulateur de lecteur Cassette "Tape Mate" de Stephen Reid, et d'une Macro de wow/flutter issue d’un délai. VHS ADS s'est vue par la suite ajouter l'émulation de micro de Jonathan Tremblay The Mic, et un saturateur 2 bandes permettant de simuler les dégradations dues aux multiples enregistrements successifs sur la même bande, et une interface unifiée rassemblant tous les composants.
VHS ADS history
La première version, avec aussi des Blocks

La version actuelle

Audio Demo

Pas seulement un simulateur de bande

VHS ADS est bien sûr un excellent "dégradeur" de signal, mais aussi un très bon outil permettant de faire vivre un peu le son, en le modulant de façon plus ou moins subtile. 
On voit le chemin du signal (cliquer pour agrandir) : Chorus > émulation de Mic > Préampli > Slew Limiter/Wear > Compresseur > Saturateur 2 bandes > Filtre LPF > Wow & Flutter A, Wow & Flutter B

:: little beef

Multi-Effets Avec Options Lo-Fi

Little Beef est un effet combinant un simple filtre State Variable Filter de 2ème ordre, d'un délai, et d'un compresseur. Comme souvent dans les créations de James Peck, une modulation de la hauteur est possible via un LFO pilotant le délai.   

Little Beef Edit
Little Beef
On voit à gauche que Little Beef, sans être un Block à proprement parler (pas réellement de Process/Panel séparés, pas de Modulations A/B...), utilise quand même une structure plus "moderne" que VHS ADS à base de Core Macros.   

Bientôt dans la User Library : un autre projet de James Peck, la recréation de la pédale Shallow Water de Fairfield Circuitery.  

:: Ben Stiller's Personal Synthesizer

"Polyphonic Awesome Synthesizer"

Ben Stiller's Personal Synthesizer
Ben Stiller's Personal Synthesizer au titre aussi long qu'humoristique est un synthé de facture assez classique, mais bien fourni en modulations diverses et FM et particulièrement pédagogique avec ses 6 oscilloscopes pour les formes et les modulations. Et pas dur derrière ça de se confectionner un scope général dans la vue B. 

Au menu 3 oscillateurs, chacun doté de sources multiples de modulation, 5 enveloppes, un filtre avec modulation FM,un arpégiateur, des modes de voie Unison, Mono ou Poly, un délai... 

:: Bluewave

Synthétiseur Soustractif

D'après James Peck, l'idée était de créer un synthé soustractif qui sonne très bien, "looke" très bien, pas trop consommateur de CPU, et facile à utiliser. 

Au niveau look, Bluewave utilise un système original de graphisme individuel par Snapshot. Tous les contrôles sont visibles, sans valeurs pour aérer l'interface. Le tout a été développé dans un mélange de Primary et de Core pour optimiser la consommation CPU. 

Au menu 3 oscillateurs à formes d'onde variables et dotés d'un sub-oscillateur, un filtre à 12 types, 3 enveloppes, un Bit Crisher, un simulateur de bande, un chorus, une saturation, un glide etc Bref, de quoi s'amuser.

:: Interview

Q
Peux tu te présenter en quelques mots ?
R
Je m'appelle James, j'ai 29 ans et suis un producteur, compositeur, et ingénieur du son de Toronto, Canada.
Q
Il semble donc que tu aies deux records : celui de l’ensemble le plus téléchargé de la User Library avec VHS Audio Degradation Suite, mais aussi celui d'être le seul finger drummer à jouer avec des gants polaires :-) Plus sérieusement, tu as récemment participé pour Darkspark à un projet culturel pour la jeunesse de locale des populations de Nunavut. Quel était exactement ton rôle dans ce projet? On t'as même vu jouer sous -46° avec des gants sur Maschine MK3 !?!
R
Le travail de Darkspark est excellent. Le projet s'appelle "Four Directions". Nous y discutons de l'histoire coloniale et de son impact durable sur les cultures autochtones. Nous prenons en charge une classe de 7e et 8e années pendant une semaine et écrivons des chansons sur le Canada et leur communauté. J'ai eu la chance de voyager dans des régions isolées du Canada et de rencontrer des jeunes qui n'auraient pas été exposés à ce genre de choses autrement. Mon rôle consistait à fournir les rythmes pour les chansons, à aider au processus d’écriture, ainsi qu’au mixage et au mastering. Je le suis aussi produit aussi pour les enfants avec Maschine et ai apporté mes connaissances ici et là.

Vidéo à gauche : "Oui il faisait -46°, avec du vent ! J'ai utilisé "NoSleep" pour pouvoir laisser Le MacBook fermé dans mon sac. Pas sûr que Maschine MK3 soit validé pour ces températures, mais il a tenu le coup ! 
Q
Qu’est-ce qui a déclenché ton intérêt pour Reaktor ?
R
Mon intérêt pour Reaktor a commencé par vouloir utiliser mes propres sons «uniques» dans mes productions. J'en avais assez d'utiliser des presets et des synthés standard. Mon premier objectif a donc été de créer mon propre synthétiseur soustractif. Ce prpjet a fini par devenir "Anterltron" qui est disponible dans la User Library. J'ai acquis quelques connaissances en conception de DSP / synthèse depuis mes années au collège, donc je connaissais la conception de base des synthétiseurs et les effets courants. Au final, je fais tout ça pour les utiliser dans mes propres beats ! Je suis "Memorecks" sur Spotify :)
Q
Depuis quand développes-tu pour Reaktor ?
R
Reaktor a toujours été installé sur mon  ordinateur mais je ne l’utilisais pas vraiment. Je ne sais pas exactement quand j'ai décidé de me poser et de tenter de comprendre, mais c'est probablement autour de 2012 ou 2013. La plupart du temps, j'ai appris par moi-même, avec l'aide de quelques vidéos sur Youtube.
Q
Est-ce que tu fais ta musique personnelle avec Reaktor ? 
R
Oui bien sûr !
Q
Comment utilises-tu Reaktor dans ton workflow ?
R
J'utilise à la fois l'instrument VST-AU et les effets VST-AU de Reaktor. Je garde des presets Ableton à la volée pour mes synthés préférés tels que Bluewave (le mien bien sûr, lol) et Monark. Parfois, je peaufine ou édite un ensemble dans le VST, mais je suis plus à l'aise dans l'édition autonome de Reaktor.
Q
Au niveau musical ou développement, as tu suivi une école ou un apprentissage particulier ?
R
J'ai un diplôme de "Music Industry Arts", un programme combinant les pratiques d'ingénieur du son, de la théorie musicale et de notions de développement commercial. Au niveau développement, je suis autodidacte.
Q
Quel est ton setup au niveau musique ?
R
Ma configuration a changé au fil des ans. À la maison, j’utilise actuellement des moniteurs Adam T5V, un clavier NI Komplete Kontrol S61 MK2 et le Maschine MK3. Au studio, j'ai des moniteurs Focal Alpha 80, un clavier Roland a49, un Maschine MK2 et une interface Komplete Audio 6. J'utilise un Macbook Pro mi-2012 et Ableton.
Q
Bon, c’est le moment de gloire :-) Quels sont les projets personnels dont tu es le plus fier ?
R
On a déjà parlé du projet de Darkspark et mon ensemble VHS, mais ce sont les deux qui me viennent à l'esprit. Mais je suis aussi assez fier de mes performances sur YouTube ou celles de sampling. Et bien sûr mes albums instrumentaux "Downtime", et "Time Machine".
Q
Quel est l’ensemble ou l’instrument que tu aimes le plus chez un autre Builder (Blocks) ?
R
Les Blocks Crackle et Dust de Michael Hetrick me plaisent vraiment. Sinon, je n'utilise pas trop les Blocks. 
Q
Quel est l’ensemble ou l’instrument Non Blocks que tu aimes le plus chez un autre Builder ?
R
"The Howler" de Tim Richter est vraiment bien. En aussi Tape Mate et Guillotine 2 de Stephen Reid.
Q
Est-ce que tu développes plus pour Blocks ou non-Blocks ?
R
Non-Blocks !
Q
Qu’est-ce qui déclenche tes idées de construction ?
R
Quelquefois je pense à un aspect manquant ou désirable dans des synthés de marques bien connues, et ça me donne des idées de nouveaux design de synthèse. L'idée vient généralement de l'envie d'un son inhabituel, ou simplement de pouvoir générer certaines sonorités ou effets plus facilement. Quelquefois, c'est juste le hasard. Mais j'aime créer, développer des projets, petits ou grands. 

Q
Quand on examine tes Ensembles, je dirais que tu as un intérêt particulier, presque une obsession pour le contrôle du pitch, de la hauteur. On voit de telles modulations dans VHS Suite bien sûr, mais aussi dans Little Beef, ta recréation de la pédale Shallow Water, Bluewave, Ben Stiller etc. Tu confirmes ?

R
Oui, je trouve que la modulation de la hauteur peut rendre un son ennuyeux en quelque chose de plus intéressant. Les sonorités et les fréquences pures sont très bien, mais les humains sont attirés par l'imperfection. C'est probablement l'un de mes effects de production favoris et je l'emploie souvent.

Q
Utilises-tu d’autre plateformes audio pour le développement ou la musique ?
R
J'ai essayé avec Max, mais ça ne me convient pas.
Q
Est-ce que tu utilises et projettes-tu de développer pour VCV Rack ?
R
Non.
Q
Qu’est-ce que tu aimes le moins dans Reaktor ?
R
Je pense que le système des Panels est très vieillot aujourd'hui, et la création de l'interface utilisateur est pénible. La création de l'interface graphique peut d'ailleurs prendre parfois autant de temps que les fonctionnalités elle-mêmes. L'initialisation des Events et leur ordre peuvent aussi être compliqués à gérer. Des bugs ici ou là. 

Ceci dit, je connais rien de comparable à Reaktor !
Q
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans Reaktor ?
R
Le truc de base : la possibilité de ctért des synthés et des effet rapidement, sans avoir à coder. 
Q
Que souhaiterais-tu ajouter à Reaktor ?
R
Une refonte de l'interface utilisateur, une macro sampler en Core, davantage de filtres...
Q
Que penses-tu des futures possibilités de Patch and Play dans Reaktor, avec le Patching en face avant ?
R
Honnêtement, je n'ai pas eu le temps regarder ça encore. 
Q
Que penses-tu du forum Reaktor ?
R
La communauté Reaktor est ancienne et cool. J'aime voir dans la User Library des Ensembles vieux de plus de 13 années.
Q
Tu utilises beaucoup Maschine : sur le forum, on voir pas mal de gens réclamer un "Song Layer" pour Maschine. Qu'en penses-tu ? 
R
Je ne pense pas que NI ait jamais pensé à faire de Maschine une vraie DAW. Je pense que quelque chose d'autre apparaîtra un jour dans Maschine pour combler ce manque. Ou ce sera par plus d'intégration dans d'autres DAWs. J'adore le contrôleur Maschine, mais je n'utilise pas tant que ça le logiciel, car je fais tout dans Ableton Live. Je n'aime pas non plus utiliser Maschine en plug-in, car il faut alors jongler avec deux timelines, celle de Live et celle de Maschine. 

:: Un peu de son

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