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Brett Lavallee

"For space musicians"

Brett photo
Brett Lavallee est un Builder actif, développant uniquement des Blocks, avec plus d’une centaine rassemblée dans une collection et publiée dans la User Library.

La palette des Blocks proposée est énorme, avec de nombreux oscillateurs, dont certains sci-fi expérimentaux, des filtres, des modulateurs, des effets, une série centrée sur Rounds, et même un synthé complet en Block…

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples visuels et sonores de ses créations, mais le mieux est de lire l’interview et télécharger sa collection.
La collection Brett Blocks

:: brett blocks

Une collection indispensable de plus de 100 modules !

Les Brett Blocks sont la référence des collections de Blocks, et sont une compilation des dizaines d'oscillateurs, de filtres, d'effets, de modulateurs tous très musicaux. Des Ensembles sont proposés comme exemple pour certains d'entre eux dans le but de démontrer leurs possibilités de patch. 

La mouture de juillet 2018 propose des Blocks incorporant les derniers ajouts de Reaktor 6.2.2 avec des effets comme un Barberpole Flanger, un Barberpole Phaser, Tone un multi-effets avec compresseur, et Zombie un synthé basse, entre autres.


Brett Blocks

conjurer

CONJURER Mélange deux oscillateurs avec crossfade et modulation d’amplitude. Chaque oscillateur possède un mélangeur de formes d’onde, une distorsion wavefolder, un effet d’harmoniques et de la FM. En sortie, une Low Pass Gate, un filtrage DC, une distorsion XOR et un contrôle de gain global.

Des Blocks compagnons sont également fournis, comme Mage (version à oscillateur de CONJURER), et Muse, qui est le mélangeur LPG, XOR et AM en tant qu’effet autonome.

TONE FX

TONE est un des rares multi-effets au format Block. Il propose un compresseur avec ses réglages de Seuil et  de Ratio, un saturateur asymétrique avec Drive et Bias, et un correcteur de type "Shelf" doté de plusieurs paramètres. 

Tone FX

METAVERB SERIES

Metaverb Coulour
Metaverb Blue
Les METAVERB sont une série de 9 Blocks de réverbération, toutes avec une consommation CPU très raisonnable et un son clair qui convient bien (selon moi) à la synthèse Blocks. La gamme comprend la Metaverb '76 avec ses réglages de Boost et de Saturation, la récente Metaverb Color avec son filtre crossover, la Metaverb Saturn avec son Ring Modulator, la Metaverb Sunspot avec un Fold et un filtre, la toute simple mais efficace Metaverb Blue, la Metaverb Green avec un délai et un filtre, la Metaverb Red avec une saturation et un réducteur de SR, la Metaverb x3 avec 3 entrées stéréo et un mix, et la Metaverb avec ses filtres HP et LP.

:: Interview

Q
Peux tu te présenter en quelques mots ?
R
Je m’appelle Brett ! J’habite à Rhode Island, et je crée du contenu pour la User Library depuis un certain temps déjà… Je vis dans une petite ferme avec quelques animaux, j’aime jardiner, et bien sûr faire de la musique.
Q
Est-ce que tu vis de développement audio ?
R
Partiellement, je dirais.
Q
Qu’est-ce qui a déclenché ton intérêt pour Reaktor ?
R
J’ai été attiré par Reaktor via la User Library, tout ce qu’on peut y trouver. Le choix était énorme ! A cette époque, je souhaitais acquérir un synthé virtuel, et je voulais le meilleur rapport qualité-prix possible. Le fait de pouvoir disposer de centaines d’instruments et d’effets différents au lieu d’un seul m’a décidé. Et je n’ai jamais regretté mon choix depuis lors.
Q
Est-ce que tu fais ta musique personnelle avec Reaktor ?
R
Oui bien sûr ! Ma dernière composition s’appelle Replifire. Elle est basée sur un petit texte de science-fiction racontant l’arrivée d’un vaisseau explorateur autour de la planète Replifire. On peut trouver le titre sur Bandcamp ici.
Q
Peux-tu décrire le workflow que tu utilises pour faire ta musique ?
R
J’ai une installation un peu hybride avec un peu de hardware, comme un Minibrute Arturia par exemple, un Novation Circuit, et quelques autres synthés. Mon workflow consiste à enregistrer à partir d’une grande variété de sources, incluant Reaktor bien sûr, puis à monter et réagencer dans mon séquenceur audio. Quand le titre commence à prendre forme, je retourne vers mes instruments pour quelques ajouts en overdub. Ca peut prendre un certain temps, tout ce processus…
Q
Au niveau musical ou développement, as tu suivi une école ou un apprentissage particulier ?
R
J’ai un diplôme en production audio et vidéo, et j’utilise ces connaissances lorsque je produis ma musique.
Q
Bon, c’est le moment de gloire. Quels sont les projets personnels dont tu es le plus fier?
R
En fait c’est tout simplement mon pack de Blocks, les Brett Blocks. Il en contient plus d’une centaine maintenant, et ça a été une sacré bonne école, tant sur le plan technique que créatif. J’ai trouvé un genre de niche, et je n’arrête pas d’en ajouter.

Je suis aussi très fier de mes Ensembles. Greysky est l’un des tout derniers, élaboré à l’aide de Blocks inédits. Pour ma musique, j’aime mon Auto-Theremin « spatial » , et The Escape Pod. Mon ensemble le mieux noté est Antique, qui a été vraiment apprécié par la communauté, et je suis très content de son succès.
Q
Quel est l’ensemble ou l’instrument que tu aimes le plus chez un autre Builder (Blocks) ?
R
Je suis peut-être de parti pris, mais mon ami Cal Scott crée des ensembles de Blocks insensés. De plus, c’est flatteur lorsque qu’un autre créateur inclut l’un de mes Blocks dans un de ses patchs.

En général, j’adore voir de nouveaux posts dans la User Library ! Je suis toujours heureux de voir un nouveau partage de patch, de Block, ou d’instrument. Chacun a sa propre approche, unique. C’est vraiment intéressant !

Q
Quel est l’ensemble ou l’instrument Non Blocks que tu aimes le plus chez un autre Builder ?
R
Event Iter est un créateur unique qui utilise des scopes et des séquenceurs pour former un art visuel étonnant. Au lieu de développer dans le domaine de l’audio, il crée directement le produit final. Mon préféré est « Flying to Dream ». C’est un chef-d’oeuvre qui a changé ce que je pensais de Reaktor.
Q
Est-ce que tu développes plus pour Blocks ou non-Blocks ?
R
Je développe uniquement des Blocks.
Q
Qu’est-ce qui déclenche tes idées de construction ?
R
Parfois, mes idées viennent d’autres Builders, comme lorsque je vois un nouvel oscillateur ou un nouveau design de filtre auquel je peux ajouter des fonctionnalités. J’aime aussi aider les gens à adapter leurs créations au format Blocks, comme le récent effet d’Andrew Aronson, Angry Filter. Il est intéressant de travailler avec les autres, car le processus de collaboration aboutit souvent à quelque chose de mieux que ce que je ne pourrais faire seul.

Lorsque je lance mon propre projet, l’inspiration peut venir de n’importe où. Parfois, je veux imiter un module ou un effet que je ne peux pas acquérir, ou je peux accoucher d’un nouveau design par l’expérimentation. Souvent, mes projets évoluent à partir de créations précédentes, lorsque je décide d’ajouter plus de fonctionnalités ou d’essayer quelque chose d’une manière différente. Si j’ai du mal à trouver un nouveau concept, je cherche en ligne des articles de synthèse intéressants ou je lis les manuels d’utilisation Eurorack pour trouver des idées.

Q
Utilises-tu d’autre plateformes audio pour le développement ou la musique ?
R
J’utilise souvent des devices MaxForLive, mais je ne me suis pas lancé dans la programmation Max, je préfère Reaktor.
Q
Est-ce que tu utilises et projettes-tu de développer pour VCV Rack ?
R
Non et non.
Q
Qu’est-ce que tu aimes le moins dans Reaktor ?
R
C’est sa difficulté d’apprentissage. Les manuels sont bien écrits et couvrent bien les besoins de base, mais de nombreuses techniques pourraient davantage explicitées.

De nombreux Builders ont fait des études en DSP, ou se sont abonnés à des sites de tutoriels. Comme je suis autodidacte, le temps d’apprentissage a été conséquent, et je fais encore des erreurs.

Je voudrais voir davantage de tutoriels officiels, par des des développeurs Reaktor. Des présentations pas à pas de développement seraient très utiles, ou des explications de la structure d’instruments de la librairie NI aideraient également. Ils devraient créer une passerelle entre l’utilisateur et le Builder !
Q
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans Reaktor ?
R
Toutes les possibilités de personnalisation. J’adore pouvoir plonger dans un instrument, jusqu’au plus bas niveau, et pouvoir y modifier ce que je veux.

Même les synthés les plus complexes ne vous permettent que de modifier le routing en patchant. Pour faire en hardware ce que Reaktor permet, il faudrait littéralement démonter les circuits et en modifier l’électronique.

Reaktor me permet de créer ou de modifier les instruments selon mes spécifications exactes, sans avoir à souder !
Q
Que souhaiterais-tu ajouter à Reaktor ?
R
Plus de fun ! Je voudrais voir davantage de composants graphiques dans la librairie Reaktor. Plus de contrôles et de fonds (backgrounds), plein de gadgets et de widgets esthétiques pour inspirer les Builders !

Peut-être la version 7 apportera la synthèse vidéo ou même le traitement multi-coeurs ?
Q
Que penses-tu du forum Reaktor ?
R
Je participe aux forums et à la User Library autant que je le peux. J’aime aider d’autres Builders quand je le peux et partager mes connaissances. Heureusement, de nombreux autres Builders partagent ce sentiment. 

Personnellement, j’y ai trouvé d’innombrables conseils inspirants, et y ai reçu une foule de commentaires judicieux et agréables.
Q
Certains de tes Blocks évoquent l’univers de la SF. Apprécies-tu un genre de livres ou de fils particuliers ?
R
J’adore les choses de l’imagination et la fantasy. Lorsque j’étais jeune, j’aimais jouer dans les bois et prétendre que j’étais sorcier. J’ai relu récemment The Lord of the Rings de Tolkien, et de nombreux autres de ses récits. Je joue également à World of Warcraft, et j’écris des fictions pour ce jeu, puisque mon personnage est un marchand de livres. Je suppose que l’esprit de la User Library m’a envahi !
Q
Quel conseil aurais-tu pour un Builder ?
R
Ce serait de créer autant de Snapshots de l’instrument ou ensemble que possible. Prendre du temps pour le sound design fait découvrir des aspects non abordés pendant le dévelop-pement et donne des idées d’amélioration. Les presets sont aussi très utiles pour générer des idées de composition, plus tard.

:: UN PEU DE SON

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